Des nouvelles de Felipe Massa.

Publié le par Raikko29

     
          Lors de la séance qualificative du Grand Prix de Hongrie, Felipe Massa a été victime d'un grave accident suite à une pièce venant de la monoplace de Rubens Barrichello qu'il a recu sur le casque à près de 200km/h.
Le brésilien a été opérer avec succès mais son état reste préocupant.

A la question « se trouve-t-il entre la vie et la mort ? » posée par l'AFP, Andrea Nagy, une porte-parole du ministère de la Défense, en charge de l'hôpital militaire où a été transporté Massa a répondu :«Je n'irai pas si loin.»

« Il est dans un état très grave, après une blessure très grave. Mais son état est stable. Les 48 première heures sont la phase critique après une telle blessure », a précisé Andrea Nagy.

« Dans la matinée, nous lui avons fait passer un scanner par échotomographie pour savoir dans quel état sa blessure au crâne se trouvait et pour avoir plus d'informations sur sa résorption. Le résultat est rassurant », a souligné de son côté le médecin en chef, Peter Bazso.

« Les résultats sont ceux qui sont attendus après une telle blessure », a-t-il poursuivi.

« Nous l'avons réveillé temporairement pour voir dans quelle condition il se trouvait et pour savoir s'il pouvait parler aux membres de sa famille. Maintenant, il est de nouveau sous sédatifs, et il y restera pour les 48 heures à venir, car c'est plus sûr après une telle opération, et cela améliore la résorption de la blessure », selon le Dr Bazso.

« De temps en temps, nous le réveillerons. Mais aucune intervention n'est prévue pour le moment », a affirmé le médecin, ajoutant que le « pronostic vital » de Massa était « engagé. Il est dans une phase grave. Ce qui vient après, nous ne le savons pas », a-t-il conclu.

Ces derniers propos ne doivent toutefois pas être déformés, car ils relèvent de la terminologie employée après une opération du crâne.

Comme l'a expliqué un neurochirurgien hongrois, qui n'a pas souhaité être cité, « s'il y a une sérieuse blessure au crâne, qui doit être opérée, l'état du patient est généralement préoccupant, même si nous ne disons pas systématiquement que le pronostic vital est engagé. »

« Ce n'est pas une règle mais c'est habituel. S'il s'agit juste d'un os mineur, le pronostic vital n'est pas engagé. Mais quand on doit opérer, c'est le cas », a-t-il ajouté, rappelant qu'il ne connaissait « rien » sur l'état de Massa et qu'il ne souhaitait faire « aucun commentaire » sur ce sujet.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article